Spécification technique TS 50701 : pour la cybersécurité des systèmes ferroviaires

Comme d’autres domaines, le secteur ferroviaire n’échappe pas à la transformation digitale, mobilisant de plus en plus d’infrastructures et d’équipements connectés. Cette évolution représente une source d’amélioration majeure dans la gestion du trafic. Mais elle constitue aussi un risque accru d’incidents de sécurité comme des cyberattaques menées par des hackers toujours plus ingénieux.

Pour assurer une protection optimale contre ces menaces, le Comité européen de normalisation en électronique et électrotechnique (CENELEC) a établi la spécification technique TS 50701. Elle fournit aux exploitants, aux intégrateurs de systèmes et aux fournisseurs de produits ferroviaires des recommandations et des exigences pour gérer la cybersécurité de manière unifiée et efficace sur une base objective.

Le champ d’application de cette spécification technique

La norme CLC/TS 50701 s’applique aux environnements ferroviaires de différents domaines :

  • Communication
  • Signalisation
  • Matériel roulant
  • Installations fixes…

L’objectif de la TS 50701

Ce référentiel décrit les différentes mesures de cybersécurité à appliquer dans le cadre du processus de cycle de vie RAMS (fiabilité, disponibilité, maintenabilité, sécurité) de la norme EN 50126-1. Ce document donne des directives et décrit les différentes activités de cybersécurité pour la mise en œuvre optimale d’une approche cohérente dans la gestion de la sécurité de chaque infrastructure ou système ferroviaire.

Il s’agit de garantir que les caractéristiques RAMS des systèmes, sous-systèmes et équipements ferroviaires ne peuvent pas être réduites, perdues ou compromises en cas d’attaques intentionnelles (intrusion via un malware…).

specification-technoique-ts-50701-erasm

Le contenu de ce référentiel en matière de cybersécurité ferroviaire

Ce document fournit des références à des modèles et des concepts à partir desquels il est possible de déduire des exigences et des préconisations. Elles sont adaptées pour garantir que le risque résiduel lié aux menaces de cybersécurité est identifié, surveillé et géré à un niveau acceptable par le responsable du système ou équipement ferroviaire.

La TS 50701 ne traite pas des exigences de sécurité fonctionnelle des systèmes ferroviaires, mais plutôt des exigences supplémentaires au regard des menaces et vulnérabilités de sécurité associées pour lesquelles des mesures spécifiques doivent être prises et gérées tout au long du cycle de vie.

Cette spécification technique sur la cybersécurité ferroviaire couvre des sujets clés comme :

  • Vue d’ensemble du système ferroviaire
  • Cybersécurité durant tout le cycle de vie d’une application ferroviaire
  • Évaluation des risques
  • Conception de la sécurité des systèmes
  • Assurance de la cybersécurité
  • Acceptation du système pour l’exploitation, gestion des vulnérabilités et gestion des correctifs de sécurité informatique.

Bon à savoir :

  • les modèles de sécurité, concepts et processus d’évaluation des risques décrits dans la CLC/TS 50701 sont basés sur la série de normes IEC 62443. Ils adaptent au domaine ferroviaire notamment l’application des exigences de gestion de la sécurité contenues dans l’IEC 62443-2-1 (elles-mêmes établies à partir de la norme ISO 27001 et de la norme ISO 27002).

Assurance de cybersécurité ferroviaire : les bonnes pratiques

En matière d’assurance de la cybersécurité, le référentiel TS 50701 préconise plusieurs best-practices :

  • Rédaction d’un Plan de cybersécurité
  • Analyse préliminaire des risques cyber
  • Décomposition du système ou de l’équipement (SuC) en zones et conduits
  • Mise en œuvre d’un Threat Log ou Registre des menaces de cybersécurité
  • Établissement des exigences de cybersécurité (CRS) applicables au système ou équipement considéré (SuC). Cela comprend les exigences de cybersécurité exportées (vers intégrateur, exploitant, mainteneur…) ou Cybersecurity Related Application Conditions (CRAC).
  • Réalisation de l’ensemble des activités de vérification et de validation en vue de la qualification des composants de cybersécurité
  • La rédaction du Dossier de Cybersécurité ou Security Case.

Ce document fournit les preuves et les arguments selon lesquels le système ou équipement tel qu’il est conçu et développé peut être exploité avec le niveau de cybersécurité attendu, c’est-à-dire que les objectifs de cybersécurité identifiés dans l’évaluation des risques liés aux menaces et aboutissant à la Spécification des Exigences en Matière de Cybersécurité sont satisfaits. Il contient également l’ensemble des exigences de cybersécurité exportées.