Sûreté de fonctionnement système :
faites confiance à l’expertise ERASM

Avec 10 ans d’expérience en maîtrise des risques et une équipe pluridisciplinaire à l’expertise métier éprouvée, ERASM est un partenaire de confiance tout au long du cycle de développement de vos projets industriels, notamment dans les secteurs aéronautique, ferroviaire et de la défense.

Grâce à une bonne maîtrise des méthodologies requises et des exigences normatives du système visé, nous réalisons pour vous des analyses de sûreté de fonctionnement système. Engagé à vos côtés, nous mettons notre savoir-faire technique et réglementaire à votre service. Notre intervention vous permet de vous assurer de la fiabilité de votre système ou équipement, d’en améliorer la maintenabilité, d’en maîtriser la sécurité et de valider la conformité avec les réglementations en vigueur.

ERASM : une prestation complète et sur mesure en sûreté de fonctionnement système

Chaque système, produit ou équipement critique comportant des fonctions de sécurité doit d’abord être analysé au niveau système.

Chaque analyse de sûreté de fonctionnement système nécessite une intervention ciblée en fonction du contexte : contraintes normatives du secteur, spécificités du système…

Bon à savoir :

  • la notion de « système » est à prendre avec prudence. Les personnes qui ont mis au point un système le considèrent comme tel, alors que pour les personnes qui l’utilisent dans le cadre de leur système, il s’agit d’un sous-système.

Sûreté de fonctionnement système : notre large champ d’expertise

Lorsque votre fourniture s’intègre dans un système plus important souvent réalisé par votre client, ce dernier doit vous transmettre des exigences FDMS (Fiabilité/Disponibilité/Maintenabilité/Sécurité) qui s’appliquent uniquement à votre équipement.

Si ce n’est pas le cas, ERASM commence la démarche de gestion des risques au niveau système par l’identification de ces contraintes.

Sur la base d’un découpage « système, sous-systèmes, composants » qui sera utilisé pour démontrer la décomposition d’un système en ses parties constitutives. L’intervenant ERASM réalise :

  • Une analyse des fonctions et de l’architecture qui permettront la réalisation d’une AMDEC Système. Elle permet le classement des fonctions système suivant leur niveau d’intégrité de sécurité (SIL) et leur allocation des TFFR (Tolerable Functional Failure Rate).
  • Une analyse des risques aux interfaces. Elle permet d’identifier les données critiques entrantes et sortantes du système.

Pour cette activité qui se déroule tout au long du cycle en V, notre expert missionné sur votre projet est en mesure de vérifier et valider les exigences de sécurité de la documentation en partant des exigences issues de la demande client, puis des documents d’architecture de conception, des plans et de résultats de tests.

Suivant le niveau de sécurité requis et les choix d’architecture, l’analyse de sécurité système aborde l’analyse des modes communs de défaillance. Ils peuvent être à l’origine d’évènements redoutés systèmes. On distingue les modes communs pouvant affecter les processus, les matériels et les logiciels. Comme l’exigent les normes, ils doivent être analysés et justifiés.

Une réponse adaptée aux besoins identifiés

Selon les besoins identifiés, ERASM réalise d’autres analyses et documents au niveau système.

Par exemple, l’ingénieur sécurité peut mettre en œuvre :

  • Une SCIL (Safety Component Item List). La liste des composants critiques du système vise à identifier les constituants et leurs caractéristiques critiques vis-à-vis de la Fiabilité, la Disponibilité, la Maintenabilité et la Sécurité.
  • Une O&SHA (Operating & Support Hazard Analysis). L’objectif est d’analyser les opérations d’exploitation et maintenance vis-à-vis de la Fiabilité, la Disponibilité, la Maintenabilité et la Sécurité en vue du maintien des caractériels FDMS pendant les phases « d’utilisation » du système.
  • Une ZHA (Zonal Hazard Analysis). Elle permet d’étudier les interactions entre les équipements d’une même zone afin d’identifier, analyser et évaluer les dangers potentiels que crée leur proximité.

Les bénéfices de notre mission pendant le cycle de développement

L’analyse de sécurité système menée par ERASM permet notamment de :

  • Confirmer le classement des exigences systèmes en « de sécurité » ou « non de sécurité » pour définir l’effort de vérification et validation de l’équipe sécurité sur le cycle remontant de conception.
  • Confirmer aux concepteurs du système les choix système pour l’élaboration d’une architecture de sécurité.
  • Identifier les exigences complémentaires pour la Fiabilité, Disponibilité, Maintenabilité et la Sécurité. Une partie des contraintes exportées (SRAC : Safety Related Application Conditions) sont définies à cette occasion.

De plus, l’architecture fonctionnelle et matérielle du système ainsi éprouvée permet de vérifier si un niveau de sécurité acceptable peut être atteint.

Nos interventions : notre expertise métier à votre service

  • Analyse Préliminaire des Risques/des Dangers (APR/APD)
  • Analyses fonctionnelles d’Architecture
  • AMDEC de niveau fonctionnel
  • Analyse de sécurité Système
  • Analyse de sécurité aux Interfaces
  • Revue documentaire-Architecture, Conception, Plans et Résultats de Tests
  • Traçabilité des exigences verticale et horizontale en partant de la STB

Notre maîtrise des référentiels

Systèmes Industriels et de Défense
IEC 61508

Équipements Ferroviaires
CENELEC EN 50126

Équipements Aéronautiques
ARP 4754 et 4761

Contrôle Commande Nucléaire
IEC 61513, 61226

Sécurité Machines

IEC 62061, ISO 13849