Assurance process de développement pour l’industrie (ferroviaire, aéronautique…)

Qu’elles s’appliquent au ferroviaire, à l’aéronautique ou à l’industrie en général, les normes de sécurité requièrent avant tout une démarche coordonnée entre les différents acteurs et les activités techniques à réaliser tout au long du cycle de vie de l’équipement, du logiciel et de l’électronique à concevoir. Depuis 10 ans, ERASM met son expertise métier en assurance process de développement au service des industriels spécialisés dans les équipements critiques. Nous vous accompagnons dans la mise en conformité de votre processus de développement afin qu’il apporte les garanties d’une démarche sûre et maîtrisée.

Une intervention d’expertise ciblée pour répondre à vos besoins

À l’écoute de vos besoins en matière d’assurance process de développement, ERASM s’implique auprès de votre équipe pour apporter des réponses adaptées aux problématiques rencontrées.

Un large éventail de savoir-faire à la hauteur des enjeux

Nos experts peuvent auditer vos processus de développement en dégageant des axes prioritaires  qui permettront de l’adapter aux exigences normatives auxquelles vous devez répondre.

Nous vous accompagnerons pour mettre en place les méthodes et les activités techniques requises ainsi que les enregistrements documentaires associées servant d’ossature à la réalisation de projets critiques.

Nous pouvons également vous aider à mettre en place des plans et guides méthodologiques, des standards de rédaction d’exigence, de conception, de codage, ainsi que les check-lists de vérification associées.

Dans le cadre de vos projets, nous pouvons également réaliser un travail d’accompagnement, notamment en termes de validation et de revue documentaire sur l’ensemble du cycle de développement, apportant ainsi l’assurance que les processus prévus ont été effectivement appliqués.

Nous nous assurerons que vos développements sont correctement gérés en configuration et que la traçabilité des exigences de sécurité est exhaustive. Nous nous intéresserons aux outils que vous utilisez dont certains, devront être qualifiés : chaine de production des logiciels ou composants programmables, outils de tests, outils de paramétrage…

Bon à savoir :

  • les processus de développement doivent s’appuyer tant que faire se peut sur les méthodologies, procédures et guides existants dans l’entreprise. La rédaction des différents Plans « projet » ne doit pas consister à présenter des activités qui ne sauraient ensuite être appliquées. Le respect de la norme ISO 9001 est un prérequis : écrire ce que l’on va faire et faire ce qui est écrit !

Exemples de missions effectuées par ERASM

Composée dexperts en processus de développement (gestion de configuration, management des exigences…), l’équipe ERASM peut :

  • Vous accompagner dans la mise en œuvre d’un processus de développement où les méthodes et outils répondent aux recommandations des normes visées.
  • Vous aider à identifier les techniques et méthodes à utiliser pour garantir la réalisation d’un système ou d’un équipement comportant des fonctions de sécurité. L’objectif : obtenir sa certification ou son homologation.
  • S’assurer que vos développements sont correctement gérés en configuration et que la traçabilité des exigences de sécurité est assurée.
  • Veiller à la pertinence de vos dossiers de qualification de vos outils : chaîne de production, chaîne de compilation, outils de tests…
  • Vous assister dans la mise en place de guides méthodologiques, de check-lists : rédaction des exigences, règles de codage, règles de définition d’exigence…

L’équipe ERASM en assurance process de développement : un véritable partenaire

Le respect du process de développement est l’affaire de toute l’équipe projet et doit passer par l’engagement de la direction de l’entreprise.

Les enjeux sont importants, ERASM en a bien conscience ! En effet, le budget alloué à la démonstration de sécurité est souvent élevé. Un process de développement incomplet ou non respecté peut induire des retards, une augmentation significative des coûts et une remise en cause des engagements pris avec vos donneurs d’ordre.

Pour éviter ce type de situation, vous pouvez compter sur nos experts ! Véritables partenaires engagés à vos côtés en matière d’assurance process de développement, les intervenants ERASM ont les compétences pour aider vos collaborateurs à mener à bien votre projet :

  • Une connaissance pointue des difficultés inhérentes à la conception et au développement de systèmes critiques
  • Une maîtrise parfaite des normes de sécurité exigées dans le domaine aéronautique, ferroviaire, industriel…
  • Une solide expérience projet, garante d’une mise en œuvre réussie pour atteindre vos objectifs.

En étroite collaboration avec votre équipe, ils sauront adapter leur approche au niveau de sécurité attendu pour vous demander de mettre en œuvre le juste nécessaire à la démonstration de sécurité.

Nos interventions : notre expertise métier à votre service

En complément des activités décrivant nos différents savoir faire, ERASM réalise plus particulièrement pour l’assurance process les activités suivantes :

  • Audit du Processus de Développement, Définition Plan d’actions pour adapter le processus existant
  • Mise en place d’un set documentaire de référence servant d’ossature à la réalisation de projets critiques
  • Revue documentaire sur l’ensemble du cycle en V (Cycles Descendant et Remontant)

Notre maîtrise des référentiels

Systèmes Industriels et de Défense
IEC 61508

Équipements Ferroviaires
CENELEC EN 50126, 50128, 50129, 50657, 50159

Équipements Aéronautiques
ARP 4754, ARP 4761, ABD 100, DO 178, DO 254,

Contrôle Commande Nucléaire
IEC 61513, 61226, 60880 et 62138

Sécurité Machines
IEC 62061, ISO 13849