Accompagnement à la certification
des systèmes ferroviaires et aéronautiques

Fort de son expertise métier en maîtrise des risques, ERASM accompagne ses clients tout au long de la démarche de certification de leur système ou équipement (ferroviaire, aéronautique, défense…). Notre équipe pluridisciplinaire intervient en étroite collaboration avec vos collaborateurs, du début du projet pour sécuriser ses développements critiques jusqu’à l’obtention de la certification.

Grâce à leur maîtrise des référentiels normatifs concernés et la connaissance des attendus des organismes certificateurs, nos experts vous assistent au plus près de vos besoins. Ils comprennent les enjeux qui sont les vôtres et vous garantissent d’atteindre vos objectifs : développer un produit totalement sécuritaire et être certifié.

Avec ERASM, vous faites le choix d’un accompagnement projet pour une certification réussie.

Un accompagnement global à la certification

Avant toute intervention d’accompagnement à la certification, ERASM s’assure de l’indépendance de son équipe et du respect de la confidentialité des données de votre projet.

Une étroite collaboration jusqu’à la certification

ERASM vous accompagne de la définition des risques ou événements redoutés à considérer jusqu’à la réalisation de la synthèse de démonstration de la sécurité. Vous pouvez compter sur notre équipe: elle fait preuve d’une grande disponibilité, de la phase amont (définition des principes de sécurité) jusqu’à la certification de votre équipement ou système.

Cette approche en continu sécurise le déroulement du projet :

  • Vous avez l’assurance que l’architecture définie réponde aux exigences de sécurité requises.
  • Vous êtes sûr de la pertinence de l’ensemble des activités qui seront déroulées tout au long du cycle en V.

Différents exemples de nos domaines d’intervention :

  • Conception avec vos équipes de la stratégie de démonstration de la sécurité (Plan FDMS). Nous nous assurons de sa mise en œuvre lors des revues du projet.
  • Réalisation d’une analyse de dangers inhérents à votre système/équipement. Nous nous assurons que les évènements redoutés communiqués par votre client vous sont applicables. Nous vérifions également que le niveau de sécurité requis est justifié.
  • Assistance dans la mise en place d’un Hazard Log ou Registre des Situations Dangereuses. Les donneurs d’ordre ont ainsi la garantie que les exigences de sécurité (contraintes normatives et de performance) sont toutes correctement mises en œuvre. Les contraintes exportées ou SRAC (Safety Related Application Conditions) seront clairement identifiés. Elles devront être acceptées par les donneurs d’ordre, puisque ces conditions d’utilisation doivent être assumées par eux.
  • Vérification lors des revues de fin de phase. Nous vérifions que le traitement des anomalies et des modifications effectuées par l’équipe projet ne soit pas contraire à la sécurité.
  • Prise en charge de la rédaction du Dossier de Sécurité (Safety Case) en nous assurant que les activités de Design, de V&V et Qualité sont correctement réalisées.

Responsabilisation et partage de vos enjeux

Faciliter les échanges avec vos interlocuteurs durant tout le projet est également l’une de nos priorités !

Nous vous assistons lors de vos échanges avec :

  • Vos donneurs d’ordre afin que les exigences FDMS (Fiabilité, Disponibilité, Maintenabilité, Sécurité) ou RAMS (Reliability*, Availability, Maintenability,Safety) soient complètes et exploitables.
  • L’autorité de certification en charge de l’évaluation afin de soulever au plus tôt les points de vigilance et d’apporter une réponse pertinente.

* aussi appelé Dependability

Les experts ERASM : une équipe expérimentée, gage de réussite

Plusieurs membres de notre équipe assurent des missions d’évaluation pour le compte d’un organisme de certification agréé.

Pluridisciplinaire, l’équipe ERASM est composée d’experts au niveau système, matériel et logiciel.

Par la complémentarité de son équipe, ERASM vous apporte une réponse globale. Elle facilite l’intégration de l’ensemble des activités couvertes au niveau système, hardware et Software en un tout cohérent au service de votre démonstration de sécurité.

Grâce à l’expérience acquise et sa compétence en matière de certification, elle est en mesure de vous aider à mieux appréhender les attendus des normes et les points importants abordés par le certificateur. Elle vous aidera à ajuster votre effort sur le processus de V&V, et de sécurité au juste nécessaire.

Nos interventions : notre expertise métier à votre service

En complément des activités décrivant nos différents savoir faire, ERASM réalise plus particulièrement pour l’accompagnement à la certification les activités suivantes :

  • Plan FDMS/S&R et de Démonstration de la Sécurité (Safety and Reliability)
  • Revues de sécurité des activités système, matériel et Logiciel
  • Instanciation et Gestion du HL/RSD
  • Dossier de sécurité

Notre maîtrise des référentiels

Systèmes Industriels et de Défense
IEC 61508, IEC 61511

Équipements Ferroviaires
CENELEC EN 50126, 50128, 50129, 50657, 50159

Équipements Aéronautiques
ARP 4754, ARP 4761, ABD 100, DO 178, DO 254

Contrôle Commande Nucléaire
IEC 61513, 61226, 60880 et 62138

Sécurité Machines
IEC 62061, ISO 13849