Qu’est-ce que le MTBF (Mean Time Between Failure) ?

Acronyme de « Mean Time Between Failure », MTBF se traduit par « temps moyen entre deux défaillances consécutives ». C’est l’une des valeurs qui définit la fiabilité d’un composant, d’un produit ou d’un système réparable. Il traduit l’aptitude d’une entité à accomplir une fonction requise, dans des conditions données, pendant un intervalle de temps donné.

C’est un marqueur important de l’ingénierie de la fiabilité. Il permet de communiquer sur une valeur prévisionnelle de bon fonctionnement entre deux défaillances successives. C’est l’un des critères clés permettant d’optimiser sa stratégie de maintenance en particulier sur la bonne gestion des stocks de pièces détachées nécessaires et leur coût de possession…

MTBF : définition

Le MTBF est l’un des principaux indicateurs de maintenance et de fiabilité. Il désigne le temps moyen entre l’apparitions de 2 défaillances consécutives d’un système réparable.

Plus cette métrique est élevée, plus le système est fiable.

MTBF = MDT + MUT

C’est-à-dire : Durée moyenne d’indisponibilité (« Mean Down Time ») + Durée moyenne de fonctionnement après réparation (« Mean Up Time »).

La valeur de fiabilité dépend des conditions d’environnement (température, humidité…) et de conditions d’utilisation (période de stockage, cycle de fonctionnement ou d’arrêt…)

schema_mtbf

Bon à savoir :

  • quelle est la différence entre MTTF et MTBF ? Le MTTF signifie « Mean Time To Failure » : c’est l’indicateur clé de défaillance des systèmes non réparables, puisqu’il s’agit du temps moyen avant l’échec, c’est-à-dire avant la première panne. Quant au MTBF, il s’applique aux systèmes réparables.

Comment calculer le MTBF ?

  • Le calcul du MTBF peut être déterminé par :
    Des méthodes de prédictions de MTBF issues de recueil ou de normes de fiabilité tel que MIL-HDBK 217, Telcordia, FIDES 2009 pour les composants électroniques ou EIREDA 1998, NSWC 11, NPRD-2016 pour les éléments mécaniques.
    Ces recueils fournissent un taux de défaillance de base du composant pour lequel différents facteurs de charge reflétant les conditions applicatives (température, conditions d’environnement…) permettent de déterminer une valeur prédictive du taux de défaillance du composant.
  • Des méthodes d’estimations du MTBF qui consistent à calculer la valeur à partir d’un échantillon observé soumis à des conditions réelles de fonctionnement.
    Pour être statistiquement représentatives, les mesures doivent relever les défaillances sur une population d’échantillons représentative et sur une période de fonctionnement suffisamment longue.Pour le calculer, il faut :
    • Faire la somme des temps de bon fonctionnement (entre les défaillances).
    • Diviser par le nombre de défaillances sur cette période ou de périodes de bon fonctionnement.

En fonction des temps moyens de réparation (MTTR) des constituants du système, il est possible de calculer et de mesurer la disponibilité (« Availability » en anglais) de l’équipement ou du système.