Process AMDEC :
décryptage de cette méthode d’analyse de fiabilité

Le process AMDEC est une méthode d’analyse des conséquences des défaillances pour l’amélioration des caractéristiques techniques des produits : qualité, fiabilité, sécurité, testabilité. Utilisée pour la première fois dans les années 1960 par l’industrie aéronautique pour analyser la sécurité des avions, la méthode AMDEC est aujourd’hui appliquée dans de nombreux domaines industriels.

En effet, c’est un outil efficace pour identifier les modes de défaillance d’un produit, d’un système ou d’un procédé et les corriger, à condition que cette analyse soit menée avec rigueur et précision.

AMDEC : définition

AMDEC est l’acronyme de « Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité » (FMECA pour « Failure Mode and Effect Critical Analysis » en anglais).

Déployée dans une démarche qualité lors de la mise au point d’un procédé ou du développement d’un produit/système, la méthode AMDEC consiste à identifier les points de défaillance, les causes et leurs effets pour les maîtriser.

L’objectif est d’améliorer la fiabilité prévisionnelle du procédé/produit/système analysé en prenant les mesures nécessaires pour éviter tout risque de défaillances (pannes…) et en limiter l’impact.

La norme NF EN IEC 60812 est la référence en matière d’AMDEC.

Bon à savoir :

  • à vocation préventive, le process AMDEC est généralement appliqué lors du développement d’un système ou produit pour garantir la fiabilité du projet finalisé. Mais il peut également être utilisé sur un système déjà existant afin d’optimiser ses performances en identifiant les défaillances potentielles et en apportant des actions correctives.

Les étapes du process AMDEC

Mener à bien une analyse AMDEC nécessite de suivre plusieurs étapes à savoir :

Rechercher et décrire les défaillances potentielles d’un système depuis leurs origines (causes) jusqu’à leurs conséquences (effets).

Quantifier, au travers d’un indice de criticité (C), les risques qu’entraînent ces défaillances pour l’utilisateur (client interne ou externe).

Hiérarchiser les actions correctives à initier pour optimiser et pérenniser la fiabilité du système.

Dans la méthode AMDEC, la criticité (dernière lettre de l’acronyme) est un paramètre déterminant pour hiérarchiser par ordre de priorité.

Plus l’indice de criticité est élevé, plus la défaillance est critique. S’il dépasse un certain seuil prédéfini, il est nécessaire de trouver les actions d’amélioration à conduire pour le ramener à un niveau acceptable.

Pour calculer cet indice, il faut évaluer 3 éléments paramètres pour chaque risque :

  • La fréquence d’apparition appelée occurrence (O)
  • La gravité des conséquences des défaillances (G)
  • La probabilité de non-détection si la défaillance se produit (D).

Chaque facteur est noté selon une échelle limitée (par exemple : 1 étant une occurrence/gravité/probabilité faible et 10 le niveau le plus élevé).

L’indice de criticité est obtenu en faisant le produit des 3 notations :

Criticité = O × G × D

Pourquoi mener une Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité ?

La méthode AMDEC a fait ses preuves dans de nombreux domaines. Elle permet de :

  • Optimiser la qualité, la sécurité et la fiabilité du produit, système ou processus final.
  • Améliorer la satisfaction client en limitant au maximum la survenue d’une défaillance.
  • Réduire les coûts et les délais de développement en détectant les risques potentiels et en apportant les modifications nécessaires AVANT la fin du cycle de développement.